À CONTRE TEMPS

Roman - 276 pages

Editions du Corsaire - Île Maurice - 2008

crédit photo Cédric Malivel

 

4ème de couverture

« La maison se dresse sur le flanc de montagne dominant la rade de Port-Louis. C'est une belle campagne. La vieille dame est songeuse. Il lui semble voir et ressentir les choses différemment, comme si le crépuscule du soir était le sien… Un léger frisson la parcourt. Les années pèsent sur elle de tout leur poids. Son cœur lui a déjà joué des tours, qui sait ce qu'il lui réserve encore. Ce soir, une dernière fois, elle veut se souvenir de ce qu'elle a été… » Ainsi, à travers le regard de cette femme qui a connu tous les bouleversements du siècle dernier, les événements qui ont conduit Maurice à l'Indépendance seront revisités en toute sérénité.
Revue de presse :
« Une saga injustement ignorée » … Nous pensons que ce livre mérite une seconde vie, celle de l'édition, et d'être lu par tous les Mauriciens.« Il ne s'agit que d'un roman, et si mes personnages évoluent dans un cadre historique, ils sont néanmoins totalement imaginaires… » plaide l'auteur. Le pari littéraire tient la route. Raconter plusieurs épisodes de la vie d'une île, jusqu'à son indépendance, via les souvenirs d'une vieille narratrice, c'est bien trouvé. À nos yeux ce roman mérite un prix spécial pour la vérité qu'il distille entre ses pages.

Sedley Assonne, Le Matinal, 23 février 2009.


Remonter les aiguilles pour saisir à nouveau ces instants de joie et de peine, d'arrivée et de départ… Ce roman raconte, à travers la vie de Julie Martel, franco-mauricienne, celle de l'île aux prises avec ses quêtes identitaires, en marche vers l'Indépendance… La lecture est facile et agréable. Un roman à plusieurs temps et au style rétrospectif. C'est là une plaisante parenthèse au cœur de l'Histoire, la grande comme la petite.

Essentielle N° 27 mars 2009.

Oeuvre littéraire