LA PORTE DE CRISTAL

Roman - 384 pages

Editions du Corsaire - Île Maurice - 2011

 

 

4ème de couverture

« Elle était posée là, sur la cheminée, sur un socle de laiton. Ronde brillante, elle attirait le regard de ceux qui entraient dans la pièce, surpris de voir là cet objet inattendu. C'était une boule de cristal ».

À la suite d'un héritage inespéré, Françoise va se découvrir un don de voyance qu'elle va exploiter à l'insu des siens. Une nouvelle vie commence pour elle, mais, contre toute attente, elle va s'impliquer dans la vie d'une de ses consultantes. Cela l'entraînera plus loin qu'elle ne l'aurait souhaité.

Revue de presse :

Mauricienne ayant longtemps vécu à l'étranger, … Michèle Malivel présente son cinquième roman, publié comme étant  « un livre de femmes »… Ce livre, très bien écrit, se laisse facilement lire.

Week-end. 11 décembre 2011

 

Elle est comme cela Michèle Malivel Elle aime les ambiances de thé sur nappe brodée et elle ne rechigne pas à épicer son récit d'histoire, la grande. Influence de son parcours d'historienne de l'art.

Autant d'ingrédients qui viennent épicer ce qui au fond fait tourner le monde autant que les romans : l'amour. Michèle Malivel nous les raconte comme elle parle : avec force détails, avec pas mal d'humour et des digressions pour faire bonne mesure.

Aline GROËME-HARMON – L'Express- 5 décembre 2011

 

Du bon Michèle Malivel ! J'adore lire ses romans… Michèle Malivel est une bonne conteuse, et c'est essentiel pour qui veut écrire un bon roman… Idéalement, ce roman mériterait un prix décerné par le magazine Elle, tellement l'auteure a su capter « l'air du temps » féminin. Et tous ces menus qui parsèment le roman semblent être des « codes » que seules les femmes comprennent… La boule de cristal devient alors le « miroir », le reflet par où Michèle Malivel parle d'elle, des femmes, de la condition féminine surtout… Désormais elle aspire à plus de liberté, voire à plus d'indépendance. « On ne naît pas femme, on le devient »...  « En parenthèse de la vie », cette histoire de femme permet à l'auteure de « laisser parler son cœur ».

La porte de cristal  ? À ouvrir au plus vite !

Sedley ASSONNE- Facebook – décembre 2011

Oeuvre littéraire