Action culturelle :

Après m'être impliquée dans la défense de l'ancien consulat de France de la rue St Georges mis en vente par la France (voir le poème à la Dame créole 2009), j'ai lancé un projet pour célébrer le bicentenaire de la bataille de Grand Port.

Comme chacun sait, cette bataille est le seul combat naval remporté par la marine française sous l'Empire et son nom figure en bonne place sur l'Arc de Triomphe. Après avoir constitué un « Comité du souvenir de Grand Port », j'ai conçu un scénario en vue de produire un documentaire sur ce fait d'armes, avec l'aide de la Société de l'Histoire, me basant également sur le livre de Léon Huet de Froberville, récemment réédité par un de ses petits-fils.


Pour le financement, nous nous sommes tournés vers le Sénat français, le Ministère de la Culture et le mécénat local afin de réaliser notre projet.

Nous avons reçu le soutien de notre ambassade dans cette démarche.

Finalement, avec l'aide de la MTPA et de M. Robert DESVAUX que je remercie au passage, une équipe est venue tourner à Maurice pendant une dizaine de jours, filmant les lieux, interviewant les historiens, étudiant les tableaux. Les musées mauriciens leur ont réservé le meilleur accueil grâce à Yann Von Arnim.

Ce documentaire fut projeté le 28 août 2010 à "Pointe Cannon, dans la baie du Grand Port en présence d'un prestigieux public fort attentif". Il sera également projeté en séance publique avant d'être repris par diverses chaînes de télévision. Des DVD seront également mis en vente et les écoles pourront en bénéficier.

Une table d'orientation fut aussi inaugurée pour que le public visualise la bataille.

Nous sommes encore nombreux à avoir eu un ancêtre qui combattit en 1810 et, pour nous, c'est leur rendre hommage que de les faire revivre ainsi.

voir aussi le site de l'UFE à " la vie de l'association" il y a une super page sur Grand Port ( ou clicker ci dessous, pour y aller directement) 
http://www.ufe.org/afrique/ufe-maurice-la-bataille-du-grand-port