ASSEMBLÉE DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Lettre n°3 : février 2010

PERMANENCE

Depuis janvier 2010 la permanence à l'ambassade aura lieu le 2ème mercredi du mois de 14 heures à 16 heures sur RV pris au 728 82 34.

VACCINATION contre le virus H1N1

L'île Maurice fait partie des pays à qui la France accorde toute sa confiance pour que la vaccination de la grippe A soit pratiquée à travers son réseau médical. Vous recevrez donc, un peu avant l'hiver austral, toutes les informations pour pouvoir être vacciné si vous le souhaitez.

Pour ceux d'entre vous qui se rendent temporairement en France :

*Adhérents à la CFE , vous pourrez obtenir de cet organisme un bon de vaccination pour vous et vos ayants droit .

Pour obtenir ce bon, il faudra lui fournir :

Voir le site www.pandemie-grippale.gouv.fr

*Ceux qui sont affiliés à la Sécurité Sociale pour les soins en France devraient recevoir un bon de vaccination de leur caisse à leur domicile.

Les personnes non inscrites peuvent consulter le site : http://www.ameli.fr

 

PRISE EN CHARGE SCOLAIRE

À mon grand regret, le Ministre a refusé d'accéder à nos insistantes demandes :

Les dossiers de prise de charge déposés hors délais ne seront pas traités.

La prise en charge concerne uniquement les Secondes, 1ères et Terminales. Pour les autres classes, vous pouvez demander une bourse en fonction de vos revenus

Je vous rappelle que c'est en janvier que vous allez recevoir les dossiers pour vos demandes de bourses et de prise en charge et qu'il faudra les retourner remplis dès février. La discussion du budget cette année a vu s'affronter sénateurs et députés au sujet de la prise en charge. Cette année, nous allons bénéficier d'un moratoire pour en étudier les effets. Il est évident à tous désormais que nous allons vers un plafonnement de la prise en charge si on tient à la pérennité du système. Le vrai problème maintenant va être de le rendre aussi équitable que possible.

 

MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE

Lorsqu'un Français n'arrive pas à résoudre un problème avec son administration, il peut s'adresser au "Médiateur de la République".

Depuis peu, un correspondant en charge des Français de l'Étranger a été nommé au sein de la Médiature.

Il s'agit de :

Monsieur Michel SAVINAS- Conseiller Justice Médiateur de la République

7, rue St Florentin - 75008 Paris Secrétariat: 01 55 35 23 81

michel.savinas@mediateur-republique.fr


C C P A S

Le sénateur Jean-Pierre CANTEGRIT (Président de la CFE), de passage à Maurice à l'occasion du cinquantenaire de l'UFE Curepipe, nous a annoncé une bonne nouvelle: dans le projet de la loi de finances 2010, l'abattement logement qui était de 50 Euros passe à 25 Euros . J'avais, à plusieurs reprises, demandé qu'un seul abattement soit appliqué pour plusieurs membres de la même famille. Cela n'a pas été possible, mais, cependant, il est maintenant moins élevé.

Un amendement demandant d'abonder de 1,5 million d'Euros les crédits à l'action sociale a été voté au Sénat et doit maintenant passer devant la CMP (commission mixte paritaire) avant d'être définitivement adopté.


CAISSE DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Avez-vous pensé à faire un bilan de santé ?

La CFE a passé des accords avec des centres de bilan de santé en France. Vous pouvez bénéficier pour vous et vos ayants droit, conjoint et enfants de plus de 16 ans, d'un bilan de santé tous les 5 ans. Lors de votre séjour en France, prenez rendez-vous avec l'un de ces centres qui vous contactera pour la prise en charge des examens.


FISCALITÉ RETRAITÉS

Les retraités d'un régime de retraite française (CNAV, ARRCO, AGIRC...) fiscalement résidents à Maurice ont, d'après la convention fiscale entre la France et Maurice, des revenus de source française et sont à ce titre imposés en France (par prélèvement éventuel à la source puis régularisés sur déclaration annuelle) et non à Maurice. Ils payent moins d'impôt que s'ils étaient résidents en France. Enfin ils ne sont pas assujettis sur leurs arrérages aux prélèvements CSG et CRDS.

En cas de difficulté ou de doute contactez-nous par courriel ou au 783 79 42.

 

BILAN et SOUHAITS

Depuis mon retour à Maurice après l'Assemblée Générale de l'AFE le 15 septembre, près de 90 personnes se sont adressées à moi pour obtenir de l'aide ou des renseignements. Je les remercie de leur confiance. Je n'ai, hélas, pas pu résoudre tous les problèmes, mais je me suis efforcée de les conseiller au mieux de leurs intérêts, le plus rapidement possible. Je demeure à votre écoute.

 

À vous tous, je souhaite d'heureuses fêtes de Noël en famille et j'espère de tout cur que l'année 2010 sera à la hauteur de vos espérances.

Bien à vous,

Michèle GIRAUD - MALIVEL michele@malivel.com

suivante