ASSEMBLÉE DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Lettre n°4 : mars-avril 2010

CAMPAGNE D'AIDE A LA SCOLARITE

Elle repose sur deux dispositifs:

celui des bourses scolaires sous conditions de ressources.

celui de la prise en charge ouverte aux classes de seconde, première, terminale.

 

Les formulaires de demande de bourses doivent être retirés auprès de l'établissement scolaire OU auprès de la section consulaire de l'Ambassade.

Aussi, ils doivent impérativement être retournés avant le 8 mars 2010 :

    auprès de Mme BERTUCAT-MORENO en appelant le 20 20 100.

Attention: tout dossier incomplet ou hors délai sera rejeté.


2° Prise en charge : la demande doit être renouvelée chaque année.

Les formulaires doivent être retirés auprès des établissements scolaires ou de la section consulaire de l'Ambassade.

La demande de prise en charge, accompagnée des justificatifs demandés, doit être déposée à l'établissement scolaire avant le lundi 22 février.

Tout dossier incomplet ou hors délai sera rejeté.

 

Chaque année nous sommes sollicités par des parents qui n'ont pas respecté les délais. Les instructions du ministère sont draconiennes, il n'y a pas de rattrapage possible ! C'est pourquoi j'insiste encore une fois sur ce problème.

 

CERTIFICATS DE VIE

Régulièrement, je suis saisie à ce propos par des retraités.

En effet, chaque caisse de retraite envoie chaque année au retraité concerné un certificat de vie qui, en général, est rempli par le Consulat pour être renvoyé aussitôt.

Les délais du courrier font que, trop souvent, le certificat arrive à son destinataire le jour même, voire deux jours après qu'il ait dû être renvoyé. Cela implique que, le formulaire n'ayant pas été reçu dans les temps, la pension du bénéficiaire est coupée ce qui provoque bien des désagréments en attendant son rétablissement.

Lorsque, par chance, on est bénéficiaire de plusieurs retraites, les certificats à remplir n'arrivent jamais en même temps, d'où la nécessité de se rendre plusieurs fois au Consulat et autant de risques de coupures supplémentaires.

Nous avons déjà évoqué ce problème à l'AFE.

J'ai donc demandé de provoquer une réunion entre les différentes Caisses de Retraite afin d'obtenir qu'elles acceptent toutes le même certificat que le Consulat signerait une fois par an.

 

CIRCONSCRIPTIONS ELECTORALES DES DEPUTES DES FRANCAIS DE L'ETRANGER

Nous allons bientôt avoir à voter pour les onze députés qui nous représenteront. Comme vous le savez, c'est le nombre d'électeurs qui fait la circonscription. C'est ainsi que le monde a été découpé de manière à avoir le nombre d'électeurs suffisant pour élire nos députés. Pour votre information voilà les pays composant la 10 ème circonscription, la nôtre autrement dit, vous en apprécierez la variété et l'étendue...

 

Afrique du Sud, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Swaziland, Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, Egypte, Soudan, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie, Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Tanzanie, Bénin, Ghana, Nigéria, Togo, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Gabon, Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe, Angola, Congo, République Démocratique du Congo, Irak, Jordanie, Liban, Syrie, Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweit, Oman, Qatar, Yémen... soit 46 pays !


HAÏTI :

Nous avons fait appel à votre générosité et nous avons été entendus. MERCI À TOUS :

95 donations (davantage sont annoncées); 14 000 € (600 000 Rs) déjà en partie transférés à HAÏTI PARTENAIRES, association reconnue, dirigée par Jacques MARIE et qui remettra, à ceux qui le souhaitent, un reçu permettant éventuellement une déduction fiscale pour le montant de leur don.


RACHAT DES TRIMESTRES POUR CARRIERE A L'ETRANGER

Pour obtenir une retraite à taux plein de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, les assurés doivent pouvoir justifier d'un certain nombre de trimestres de cotisation. Le rachat des trimestres permet de compléter la carrière et d'éviter les abattements qui diminuent le montant de la retraite.

L'article 72 de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2010 modifie les conditions de rachat des trimestres effectués à l'étranger.

Jusqu'à présent, le coût du rachat des trimestres étrangers était raisonnable. Après le 1er janvier 2011, il sera pratiquement multiplié par 4 !


Si vous êtes loin d'avoir 60 ans et que vous avez effectué une partie de votre carrière à l'étranger, le coût assez faible du rachat des trimestres étrangers peut vous permettre d'améliorer votre future retraite. Faites vite vos calculs !

Vous aurez 60 ans avant décembre 2010, profitez du rachat des trimestres pour, à 65 ans au plus tard, atteindre le taux plein et faire valoir vos droits.

Excellente année du TIGRE à tous !!!

Que vos fêtes de Pâques soient joyeuses en famille.

Devant me rendre à l'AFE, je serai absente du 24 février au 7 avril.

Michèle GIRAUD - MALIVEL michele@malivel.com