ASSEMBLÉE DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Lettre n°7 : juillet - août 2010

Voilà tout juste un an, vous m'avez désignée comme Conseillère à l'Assemblée des Français de l'Étranger. Depuis, je m'efforce de vous tenir au courant de nos activités et je suis à votre écoute. J'espère remplir mon mandat à votre satisfaction et je vous remercie de votre confiance.

 

ACTES NOTARIÉS DRESSÉS PAR LES NOTAIRES CONSULAIRES

Les chancelleries diplomatiques et consulaires sont habilitées à dresser certains actes pour les ressortissants français. Voici les principales catégories d'actes établis :

Procurations.

Choix des régimes matrimoniaux, Convention de Pacte Civil de Solidarité (PACS).

Donations.

Adoptions (Recueil du consentement à l'adoption), Rétractation du consentement et / ou révocation de l'adoption.

Réception et conservation de testaments (testament authentique, olographe, mystique, international).

Établissement d'actes de notoriété et de certificats d'hérédité.

 

LES RELATIONS ÉCONOMIQUES FRANCE / MAURICE

Tous comptes faits on peut dire que La France est le premier partenaire économique de Maurice .

La France est le premier partenaire commercial de ce pays. Elle est le premier investisseur étranger. Elle est  également le premier émetteur de touristes.


La France est le premier investisseur étranger à Maurice

On recense plus de cent cinquante sociétés à participations française majoritaires ou minoritaires , métropolitaines et réunionnaises.

Le stock d'investissements français atteint près de 600 millions d'euros, ce qui fait de notre pays, le premier investisseur étranger à Maurice, loin devant la République d'Afrique du Sud. En flux, la France (La Réunion incluse) a été le premier investisseur à Maurice. Notre pays a réalisé 30 % des investissements étrangers à Maurice en 2009, soient 42 millions d'euros.


Les investissements français à Maurice sont anciens et diversifiés, présents dans tous les secteurs de l'économie mauricienne. On les trouve dans le secteur du sucre et de l'énergie, les technologies de l'information et des télécommunications, la construction et les travaux publics, la distribution, l'hôtellerie, la construction navale, la valorisation des produits de la mer, l'agro-alimentaire, la distribution de produits pétroliers et de ciment, la banque etc…


Outre les grandes entreprises françaises ayant des intérêts dans le pays, on notera l'implantation croissante de petites et moyennes entreprises. Plus de 60 entités à capitaux français opèrent ainsi dans le secteur des TIC, que ce soit dans des activités de centre d'appels, de création graphique, d'externalisation de services à valeur ajouté.


La France est le premier partenaire commercial de Maurice .

Avec près de 600 millions d'euros échangés en 2008 (hors produits pétroliers), la France conserve et assoit sa place de premier partenaire de Maurice. En 2009, la France a été le deuxième client de Maurice derrière la Grande Bretagne et son troisième fournisseur derrière l'Inde et la Chine. Les exportations françaises vers Maurice se chiffrent à 350 millions d'euros, contre 252 millions d'euros pour les importations, soit un solde excédentaire de 98 millions d'euros en faveur de notre pays.


Les exportations mauricienne vers le département de La Réunion représentent environ 13 % des exportations vers la France, soit environ 35 millions d'euros en 2009. Les importations de produits en provenance de la Réunion sont faibles (environ 8,5 millions d'euros en 2009).


La France est le premier émetteur de touristes à Maurice .

Les touristes français représentent plus de 30% des arrivées totales. Sur les 871 356 touristes accueillis à Maurice en 2009, 275 599 provenaient de France métropolitaine et 104 946 de la Réunion. Ces deux marchés affichent une progression dans un contexte global de baisse des arrivées internationales de touristes à Maurice (– 6,5% par rapport à 2008).

Source : Bernard OULD YAHOUI Conseiller Économique

 

PÉTITION CHIENS DANGEREUX

Notre pétition demandant un durcissement de la loi contre les chiens dangereux à la suite de la terrible agression dont ont été victimes trois enfants, a recueilli près de 800 signatures. Elle a été transmise au député Mireille MARTIN et à Me Shirin CZIFFRA, Ombudsperson for children's office, qui se chargent de la présenter au Gouvernement.

 

BAC PROFESSIONNEL

Ce projet avance. Plusieurs réunions auxquelles j'ai participé, ont déjà réuni autour de l'Ambassadeur et du Conseiller pédagogique les chefs d'établissements concernés. J'ai pu constater que deux pistes sérieuses sont à l'étude pour proposer des solutions pour la rentrée 2012.

 

COMMÉMORATION DE LA BATAILLE DU GRAND PORT

Je me suis particulièrement impliquée dans cet événement qui est une page navale glorieuse de notre histoire. Le 28 août 2010, date anniversaire de la capitulation anglaise, le Premier Ministre, M. Navin Ramgoolam, inaugurera à la Pointe des Régates, en présence de personnalités françaises, une table d'orientation conçue par l'équipe de Yann von Arnim et réalisée grâce à l'Ambassade de France, au Sénat français, à la Société de l'Histoire de l'Île Maurice et au Comité du souvenir de Grand Port.

Puis il se rendra à bord d'un vaisseau français qui sera ancré dans la rade de Mahébourg pour assister à la projection d'un documentaire historique, produit à la demande du Groupe Parabole, suivi d'un spectacle pyrotechnique.


Comme chaque année je serai absente en juillet / août, puis participerai à l'Assemblée Générale de l'AFE début septembre et reviendrai le 16. Vous pourrez toujours me joindre par mail en cas de besoin.

Si vous ne voulez plus recevoir par courriel mes messages envoyez-moi « Désinscription » en titre de votre envoi et si besoin est donnez-moi votre adresse électronique préférée.

Bonnes vacances à tous,

 

Michèle GIRAUD - MALIVEL michele@malivel.com

suivante