ASSEMBLÉE DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Lettre n°8 : septembre-octobre 2010

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'AFE

Notre Assemblée Générale de Septembre a été ouverte par M . Bernard KOUCHNER, Ministre des Affaires Étrangères et Président de notre Assemblée. Il nous a donné l'assurance que, malgré les restrictions budgétaires, le budget de l'AEFE et celui de la protection sociale seraient maintenus en l'état.

Toutefois, le Ministère a revu à la baisse sa participation dans les sommes allouées à la 3ème catégorie aidée de la CFE, demandant à la Caisse de compléter la différence. Cela risque de poser problème à terme. Nous devons être particulièrement vigilants à ce propos.

Nous avons également pu discuter avec Mme Anne-Marie IDRAC, Secrétaire d'État chargée du commerce extérieur, M. Xavier DARCOS, Ambassadeur en mission pour la politique culturelle extérieure de la France, Mme Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé et des Sports, M. Gérard LARCHER, Président du Sénat, M. Serge MOSTURA , Directeur du centre de Crise, Mme Anne-Marie DESCÔTES, Directrice de l'AEFE.

Ils ont répondu à nos nombreuses questions.

La venue de ces personnalités montre bien l'intérêt que suscitent les Français résidant à l'étranger. De façon plus réaliste, il est bon de signaler qu'ils représentent environ 1.000.000 de votants, soit l'équivalent d'une ville comme Paris !

(pour une meilleure qualité vidéo, choisir 360p au lieu de 240p, dans la barre ci-dessus)

BIENVENUE

À l'occasion de la rentrée, nous souhaitons la bienvenue et un séjour agréable et constructif à Maurice aux nouveaux arrivants de l'Ambassade de France, en particulier à notre nouveau Consul, Mme Carole BOUVIER-LOISEL et à l'Attachée de Coopération Éducative, Mme Catherine KHOUSSIAINOV.

Nous saluons par avance notre nouvel ambassadeur, SEM Jean-François DOBELLE, ministre plénipotentiaire, ancien ambassadeur, représentant permanent auprès de la conférence du désarmement à Genève et auprès du Conseil de l'Aviation Civile Internationale (OACI).


BOURSES SCOLAIRES

Je vous rappelle que vos dossiers de demandes de bourses doivent être déposés très rapidement, la première commission locale des bourses se réunissant en octobre.

Les commissions locales examinent et présentent à la commission nationale les demandes de bourses scolaires dont peuvent bénéficier les élèves français établis hors de France.

Il est donc urgent de présenter un dossier complet car, lorsqu'il manque une pièce, votre dossier est écarté.


BICENTENAIRE DE LA BATAILLE DU GRAND PORT

Une délégation de députés français emmenée par M. Jean-Pierre DOOR représentant le Président Nicolas SARKOZY est venue commémorer les fêtes aux côtés du Gouvernement mauricien et des membres de la communauté française. Le navire ”la Grandière” a mouillé dans la rade de Mahébourg. Un détachement de la marine est venu rendre les honneurs aux morts des deux camps à la Pointe des Régates en présence des membres du Gouvernement, du représentant du Haut Commissaire britannique, M. Ewan ORMISTON et des membres du Comité du Souvenir de Grand Port que je présidais. Une superbe table d'orientation, offerte à l'instigation du Sénateur Joëlle GARRIAUD - MAYLAM par le Sénat français et l'Ambassade de France a ensuite été dévoilée par M. Navin RAMGOOLAM, Premier Ministre.

Une réception chaleureuse a réuni les membres du gouvernement et les descendants des combattants de 1810 autour de la projection d'un documentaire sur la Bataille du Grand Port, produit par Thierry LAGESSE et Gaspard de CHAVAGNAC. Elle a été suivie d'un superbe spectacle pyrotechnique.

Il est à noter que le DVD de 52 mn du documentaire, en édition limitée, sera mis en vente très prochainement. Points de vente communiqués à la demande.

Le 31 août, une émouvante cérémonie a eu lieu à Paris. M. Navin RAMGOOLAM est venu déposer une gerbe à l'Arc de Triomphe sur la tombe du soldat inconnu en souvenir des morts de la bataille du Grand Port. Il était accompagné de M. Jacques CHASTEAU de BALYON, ambassadeur de Maurice en France. Nous ont fait l'honneur de leur présence: M. Hubert FALCO, Secrétaire d'État aux anciens combattants, des députés français conduits par M. Jean-Pierre DOOR, l'amiral Pierre-François FORISSIER, chef d'État Major de la Marine, l'attaché militaire anglais et plusieurs ambassadeurs.

Pour l'occasion, le drapeau mauricien a flotté sous l'Arc de Triomphe aux côtés des drapeaux des anciens combattants.

Une brillante réception a ensuite réuni les nombreux participants aux Invalides.

Michèle GIRAUD - MALIVEL michele@malivel.com

suivante