ASSEMBLÉE DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Lettre n°13 : novembre - décembre 2011

LE SÉNAT PASSE À GAUCHE

Les 155 Conseillers à l'AFE étaient réunis le dimanche 25 septembre dernier dans les salons du quai d'Orsay pour l'élection de la moitié des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France. Parmi les élus, quatre sénateurs UMP voient leur mandat reconduit et deux nouveaux sénateurs PS font leur entrée au Palais du Luxembourg. Avec trois femmes élues sur six, la parité est respectée. La liste POUR L'UNION (UMP) remporte quatre sièges avec 77 voix (49%): Louis Duvernois, Christiane Kammermann, Jean-Pierre Cantegrit et Joëlle Garriaud-Maylam voient leur mandat reconduit. La liste LA FRANCE EST NOTRE PAYS, LE MONDE EST NOTRE AVENIR (PS et Europe Ecologie – Les Verts) obtient deux sièges, avec 54 voix (34%) permettant l'élection de deux nouveaux sénateurs, Hélène Conway Mouret et Jean-Yves Leconte. Pour la première fois dans l'existence de la 5 ème République, la gauche est devenue majoritaire au Sénat. Ce serait exagéré de dire que cela fut une surprise. Divers sondages l'avaient laissé supposer. Comme vous le savez, l'élection des sénateurs se fait au suffrage universel indirect, par 150 000 grands électeurs qui représentent les collectivités territoriales, en raccourcissant, on pourrait parler de la France profonde, voire même de la majorité silencieuse. C'est ce qui pose problème à bon nombre d'entre nous. Les réformes du gouvernement ont, manifestement, été mal perçues, peut-être mal expliquées, peut-être jugées mal adaptées dans une période où les crises économiques se succèdent. Leur complexité provoque chez les électeurs un sentiment de malaise, d'angoisse et on aboutit à un repli sur soi même. Beaucoup préfèrent sauvegarder leurs avantages sans voir à quel point nous devons être solidaires les uns des autres. La politique intérieure l'emporte sur les considérations économiques internationales qui, pourtant, pourraient demain mettre à mal notre propre société.

Je forme le souhait que le coup de semonce qu'à représenté le changement de majorité au Sénat permette à nos dirigeants présents et à venir de mieux comprendre les attentes de leurs électeurs et leur inspire une « feuille de route » lisible par tous qui prenne en compte le malaise et l'inquiétude si profonds qui règnent dans toutes les couches de notre société.

Quelles que soient vos opinions politiques, vous avez le DEVOIR de voter. Vous devez vous exprimer et, pour ce faire, il est IMPÉRATIF que vous soyez inscrits sur les listes électorales AVANT LE 31 DÉCEMBRE 2011. Si vous n'êtes pas inscrits sur les listes consulaires, il vous suffira d'aller sur le site de l'ambassade, de télécharger le formulaire d'inscription que vous enverrez complété à l'ambassade qui vous avertira quand votre carte sera prête.

Un nouveau portail : www.monconsulat.fr vous permettra de vérifier votre situation administrative. N'hésitez pas à le consulter.

 

UN SECRÉTAIRE D'ÉTAT AUX FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

M. David DOUILLET ayant été appelé à d'autres fonctions, Monsieur Edouard COURTIAL a été nommé Secrétaire d'État chargé des Français de l'Étranger. Agé de 38 ans, député de l'Oise depuis 2002, Maire d'Agnetz et Conseiller régional, il bénéficie dans sa circonscription d'une appréciation très favorable. Dans un premier temps, l'AFE a accueilli sa nomination avec surprise, certaines de ses précédentes positions semblant témoigner une méconnaissance des réalités de notre terrain. Il s'en est expliqué à l'Assemblée puis au cours de sa première visite officielle à l'étranger, à l'île MAURICE.

Nous avons pu dialoguer sans langue de bois et il nous écoutés. Ce n'est pas un homme d'état-major et il sait l'importance du contact avec les électeurs. Il a pris la mesure de nos problèmes et s'est engagé à essayer de trouver des solutions satisfaisantes.

Il est bien évident que le temps lui est compté et qu'il ne dispose pas de crédits exceptionnels, mais je veux croire en sa bonne volonté et je demeure persuadée qu'il fera le maximum.

 

LA CFE ET LA CLINIQUE DARNÉ (Maurice)

La CFE a décidé de déconventionner la clinique Darné. La qualité des soins n'est pas mise en cause et vous serez remboursés pour les soins que vous y aurez reçus. Vous aurez donc simplement à avancer les fonds désormais en cas d'hospitalisation.

Pour ceux d'entre vous qui ne le pourraient pas, il vous reste la possibilité de vous faire hospitaliser à Apollo Bramwell, établissement conventionné par la CFE à ma demande et après intervention du Sénateur Jean-Pierre CANTEGRIT qui l'avait visité en ma compagnie

lors de son passage à Maurice pour le cinquantenaire de l 'UFE à Maurice en 2008.

 

ELECTIONS LÉGISLATIVES

En juin 2012 et pour la première fois, les Français établis hors de France pourront élire 11 députés pour les représenter à l'Assemblée nationale. Ce petit guide est destiné à vous informer le plus complètement sur les modalités de ce scrutin.

Dossi er Élections législatives pour les Français de l'étranger – AFE

Pour le moment, deux candidats ont été désignés pour notre circonscription. Jean-Daniel CHAOUI pour le PS et Alain MARSAUD pour l'UMP qui a publié une interview de lui dans “le Petit Journal” que vous pouvez consul ter en cliquant sur le lien ci-dessous :

www.lepetitjournal.com/.../89319-interview-alain-marsaud-ca...


TRÈS BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS ET QUE 2012 VOUS APPORTE TOUT CE QUE VOUS SOUHAITEZ.

Michèle GIRAUD - MALIVEL michele@malivel.com