ASSEMBLÉE DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Lettre n°21 : décembre 2013

DÉCEMBRE 2013

Chers amis, électeurs et compatriotes Français de l’océan Indien


C’est avec conviction que je vous souhaite une excellente année 2014 !


Tout ne va pas toujours comme nous le souhaitons, certes, les indicateurs ne sont pas tous au vert, c’est vrai mais il nous reste l’espérance, « cette petite fille de rien du tout, car c’est elle, cette petite, qui entraîne tout ! » comme le disait si bien Péguy.


Alors commençons l’année par une bonne nouvelle : Une seule attestation de vie par an !


Nous l’appelions de nos vœux depuis longtemps. En 2011, le ministre des Français de l’étranger, édouard COURTIAL, venait en visite à Maurice. Nous nous étions longuement entretenus des divers problèmes que rencontraient ses administrés et je lui avais demandé, personnellement, de s’investir dans cette réforme qui faciliterait la vie des retraités du monde entier. Il avait mis le projet aussitôt en chantier, tenant ainsi la promesse qu’il m’avait faite. Madame Hélène CONWAY-MOURET, qui lui a succédé l’a poursuivie.


Le décret 2013-1156 du 13 décembre 2013 indique dans son art 1 que : « Seul l’organisme ou service de l’état ainsi désigné peut demander à l’assuré de fournir, au plus une fois par an, un justificatif d’existence ».


La décision de maintien ou de suspension du versement par l’organisme ou le service de l’état désigné s’impose aux autres signataires de la convention. Le certificat de vie envoyé à la CNAV sera valable pour toutes les Caisses de retraite complémentaires !


Deuxième bonne nouvelle : Assurance maladie, un service dédié aux retraités français.


À compter du mois de janvier 2014 la Caisse Nationale d’Assurance Maladie met en place un service dédié aux pensionnés français du régime général résidant hors UE/AELE.


Ce service sera ouvert auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Seine et Marne. Les retraités pourront s’inscrire sur Ameli.fr. Une fois affiliés, ils pourront ouvrir un compte en ligne, commander leur carte Vitale, la carte européenne d’assurance maladie, consulter leurs remboursements etc.


Pour les adhérents CFE c’est toujours de la compétence de la CPAM d’Indre et Loire.

Nouvelle déconcertante : Élections à l’Assemblée des Français de l’Étranger


Elles auront lieu le 22 juin 2014. Les conseillers consulaires ayant été élus le 25 mai, 90 d’entre eux doivent être ensuite élus à l’’AFE.


Toutefois, face aux difficultés attendues pour constituer un nombre suffisant de listes (petites circonscriptions, respect strict de la parité) est apparue une interprétation extravagante de l’article 16 de la loi ayant réformé la représentation de l’AFE. En effet, il était admis que les listes devaient être constituées de conseillers consulaires élus dans une des circonscriptions composant la circonscription AFE, l’administration des Français de l’étranger soutient que les listes de candidatures « pourraient comporter des noms de conseillers consulaires élus dans une autre circonscription » !


Cette réforme devait rapprocher les élus de leurs administrés. Déjà dans notre zone, les 5 conseillers à l’AFE devront représenter 28 pays… et imaginez que la liste de Bruxelles choisisse un conseiller consulaire élu en Australie pour assurer la parité de sa liste… Où serait cette fameuse proximité que la réforme prétendait assurer ?


Enfin, quoi qu’il arrive, vous serez les maîtres du jeu en allant voter en grand nombre les 25 mai et 22 juin 2014. Plus nombreux vous serez à voter, plus représentatifs nous serons. Cela donnera plus de poids à vos élus pour défendre vos intérêt.


Nouveau site web


Vous avez peut-être remarqué qu’un nouveau site a été mis en ligne pour vous permettre de mieux connaître l’environnement des Français de l’étranger et votre conseillère. Merci de me faire part des remarques qu’il vous aura inspiré.


Bien à vous,


Michèle GIRAUD-MALIVEL

Votre Conseillère élue AFE


image

Je suis à votre écoute, n’hésitez pas à me contacter

Site web :

www.michele-malivel.com

Email :

contact@michele-malivel.com