Maurice, le 29 janvier 2009

Appel pour l'île Maurice et les archipels

Chers compatriotes,

L'Assemblée des Français de l'Étranger (AFE) est représentative des deux millions trois cent mille Français établis à l'étranger. Elle est le porte–parole des Français de l'étranger, l'interlocuteur privilégié du gouvernement et des postes diplomatiques concernant les questions relatives à l'expatriation. Ses 179 membres constituent un réseau d'expertise et de compétences au service des Français.

Enfin, c'est un collège électoral qui élit les 12 sénateurs des Français établis hors de France.

La communauté française établie à Maurice est représentée à l'Assemblée des Français de l'Étranger par 4 Conseillers, élus pour 6 ans au suffrage universel direct pour la zone comprenant Madagascar, l'île Maurice, les Comores et les Seychelles.

Il se trouve que, depuis des années, les 4 élus sont basés à Madagascar alors que la communauté française des archipels de l'Océan Indien, qui représente plus d'un tiers de l'électorat (7 000 personnes), ne s'est jamais vu attribuer de siège et n'est donc pas équitablement représentée !!!

Nos compatriotes doivent placer leur confiance en un représentant de proximité partageant leur environnement quotidien, localement à leur écoute pour prêter assistance et répondant à leurs attentes.

Le 7 juin, les Français inscrits sur les listes électorales fin 2008 vont avoir l'occasion de désigner le Conseiller qui sera le porte-parole des archipels.

Il est vraiment temps, cette année, de faire entendre votre voix. Nous constituons indéniablement un poids électoral qui doit nous permettre d'obtenir enfin un siège.

Pour s'assurer d'avoir un représentant à l'AFE résidant à Maurice, il est primordial qu'il soit en tête de liste . C'est pourquoi, je mènerai une liste d'ouverture où toutes les sensibilités locales et régionales seront représentées.

Mauricienne de naissance, d'ascendance maternelle seychelloise, j'ai passé une grande partie de ma vie en expatriation - y compris à Madagascar - où j'ai été partout élue à des postes de responsabilité au sein de différentes associations françaises. À ce titre, pendant près de 30 ans, j'ai siégé dans les Commissions Consulaires (attribution de bourses scolaires et aide sociale), j'ai présenté et défendu tous les dossiers qui m'ont été confiés. Un Français ne doit jamais être seul à l'étranger. Les préoccupations des Français expatriés et des binationaux me sont familières, mon attention et ma disponibilité leur ont toujours été acquises.

Il vous appartient d' appuy er massivement la liste mauricienne .

Tous aux urnes, gagnons ensemble le siège qui vous revient de droit .

Et pour nous manifester votre soutien, diffusez largement ce message autour de vous et renvoyez-nous par mail ou par courrier le célèbre :

YES, WE CAN !

Michèle GIRAUD - MALIVEL - Présidente de l'UFE Curepipe

BP 182 – Curepipe – Île Maurice

Retour : Campagne 2009