Liens utiles

Assemblée des Français de l'Etranger (AFE) : http://www.assemblee-afe.fr/

Union des Français de l'Etranger (UFE) : http://www.ufe.org/

Ministère des Affaires Etrangères: http://www.diplomatie.gouv.fr/

Maison des Français de l'Etranger: http://www.mfe.org/

Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger: http://www.aefe.diplomatie.fr/

Caisse des Français de l'Etranger : http://www.cfe.fr

Campus France: http://www.campusfrance.org

 

Le Parlement français est composé de deux chambres : la Chambre des députés et le Sénat.

Dans un avenir proche, les Français de l'Étranger seront représentés par des députés mais, de nos jours, ils sont représentés par 12 sénateurs qui sont élus par les Conseillers de l'Assemblée des Français de l'Étranger et qui siègent au Palais du Luxembourg.

Issus du suffrage comme les autres sénateurs, ces douze parlementaires sont avant tout des élus de la nation, et ne représentent  donc pas les Français de tel ou tel pays en particulier, même si, dans les faits, chacun d'entre eux a une ou plusieurs zones privilégiées. Ils participent pleinement à tous les travaux du Sénat, tant en matière législative que dans le contrôle du Gouvernement.

Les sénateurs des Français de l'étranger sont des interlocuteurs privilégiés  des pouvoirs publics pour toutes les questions relatives à l'expatriation et, plus généralement, à la législation concernant les Français de l'étranger. Mais leur rôle et leur stature dépassent de très loin ceux de simples experts, si qualifiés soient-ils; véritables traits d'union entre le Sénat et les expatriés, les sénateurs des Français de l'étranger sont parmi les promoteurs les plus actifs de la présence française dans le monde et du rayonnement international de la langue et de la culture françaises.

Ils travaillent en commissions avec les conseillers dans le but de protéger les intérêts des Français résidant à l'étranger, veillant à ce que leur soit accordée la même justice sociale que celle appliquée aux Français résidant en métropole.

Leurs interventions couvrent tous les domaines. Ils proposent et amendent les lois,  questionnent le gouvernement sur les sujets concernant les Français résidant à l'étranger et se font un devoir de leur apporter aide et assistance.

Site du sénat au service des Français de l'étranger: http://www.expatries.senat.fr/

Site du Sénat français: http://www.senat.fr/